Inline Street Slalom

L'inline street slalom est comme du ski alpin mais sur patins à roulettes. L'association Swiss Inline Street Slalom (SISSL) a rejoint swiss skate après sa création.

 

L’Inline Street Slalom en Suisse

Au total, 11 clubs et une association régionale de sept cantons forment ensemble le SISSL. Il s'agit en grande partie de clubs de ski qui proposent en été une alternative à l'entraînement de inline. Environ la moitié des clubs se trouvent en Suisse centrale, le ski-club Klosters est le seul membre des Grisons au sein de l'association faîtière.

En Suisse, il existe la SISSL Cup, où des courses nationales sont organisées dans toutes les catégories. En 2021, des courses ont eu lieu à Hergiswil, Beckenried et Bettmeralp dans les disciplines slalom géant, slalom et kids race (courses pour enfants).

Où se situe la Suisse au niveau internationale?

La Suisse a participé aux World Roller Games 2019 avec quatre femmes et un homme. La petite équipe n'a pas pu participer à la chasse aux médailles, mais a pu acquérir de nombreuses expériences importantes pour l'avenir en raison de la très jeune équipe.

Les derniers résultats obtenus sont les suivants :

  • Compétition par équipe: 5e place WRG Barcelona 2019
  • Slalom géant femmes: 22e place Noemi Wallimann, WRG Barcelona 2019
  • Slalom géant hommes: 18e place Markus Blättler, WRG Barcelona 2019
  • Slalom femmes: 17e Ursina Minder, WRG Barcelona 2019
  • Slalom hommes: 16e place Markus Blättler, WRG Barcelona 2019

Les plus grands succès internationaux

Histoire

En 1996, trois clubs de ski ont cherché ensemble une solution permettant de s'entraîner à ski en été à moindre coût. Les entraînements sur glacier prenaient beaucoup de temps et coûtaient cher. Les trois ski-clubs nidwaldiens d'Emmetten, Buochs, Hergiswil et le ski-club d'Agno (TI) ont trouvé une alternative, qui s'appelait alors Inline Alpin! Ce fut le coup d'envoi d'une nouvelle discipline sportive en Suisse.  

En 2004, l'association SISSL a été fondée afin de pouvoir proposer une série de courses suisses pour les skieurs suisses en été. Parmi les fondateurs, Peter von Holzen et Markus Blättler font encore partie de l'association aujourd'hui. La plupart des membres sont des skieurs qui souhaitent s'entraîner devant chez eux en été plutôt que sur un glacier. Les meilleurs d'entre eux participent à la Coupe du monde d'inline alpin.