Inline hockey

Le inline hockey est pratiqué dans toute la Suisse. Au total, 51 clubs sont membres d'Inline Hockey Suisse (IHS), qui est l'un des groupes fondateurs de swiss skate.

 

Le inline hockey en Suisse

En Suisse, il existe deux fédérations différentes de inline hockey, l'IHS utilise le puck et chaque équipe est composée de cinq joueurs. Actuellement, 31 clubs de Suisse alémanique et 20 de Suisse romande participent au championnat. 

En été 2021, le championnat des adultes se composera de la National League, de la 1ère Ligue Nord, de la 1ère Ligue Est, de la 2e Ligue Nord, de la 2e Ligue Est, de la 2e Ligue Ouest, de la 3e Ligue Nord, de la 3e Ligue Est et de la 3e Ligue Ouest ainsi que d'une catégorie U36. Chez les femmes, il n'y a que la National League. S'y ajoutent les catégories de la relève U18 Elite, U15 Novices, U12 Mini et U9 Mosquitos.

Faits & Chiffres

Où se situe la Suisse au niveau internationale?

IHS envoie régulièrement ses équipes nationales aux championnats du monde et d'Europe de World Skate. Un grand événement de ce type a lieu chaque année, auquel s'ajoutent tous les deux ans les World Roller Games.

Les résultats suivants ont été obtenus récemment:

  • Hommes: 7e place aux CM de Roccaraso 2021
  • Femmes: 9e rang CM Roccaraso 2021
  • M18 hommes: 3ème place aux CE de Kaltbrunn 2021
  • M16 hommes: 3ème place CE Kaltbrunn 2021

Les plus grands succès internationaux

Histoire

Les premiers essais de jouer au inline hockey ont eu lieu au milieu des années 1990, lorsque plusieurs équipes de hockey sur glace de LNA renommées ont organisé un championnat d'été sous le nom de SIHL. Après ces débuts non récompensés par un succès durable, la SIHL a disparu de la scène. Sous un nouveau nom - National Inlinehockey League, NIHL - l'équipe nationale a participé en 1997 à Zell am See, en 1998 au Canada et en 1999 à Thoune/Wichtrach aux championnats du monde organisés par la Fédération Internationale de Roller Skating, FIRS (aujourd'hui World Skate). Depuis l'an 2000, l'association porte le nom de Inline Hockey Suisse, IHS, après que la ligue professionnelle américaine de hockey sur glace NHL a estimé que le nom NIHL était trop similaire à son nom protégé NHL.