Rink hockey
Le rink hockey se pratique sur des patins à roulettes traditionnels. Au total, 19 clubs sont membres de la Fédération suisse de rink hockey (FSRH), qui est l'un des groupes fondateurs de swiss skate.
Le rink hockey en Suisse
La FSRH est formée de 15 clubs suisses, auxquels s'ajoutent deux clubs du sud de l'Allemagne et du Vorarlberg, elle compte actuellement 19 clubs. La discipline est répartie au niveau national avec le RC Biasca au Tessin, les clubs de Genève, Montreux et Pully en Suisse romande et une concentration dans le canton de Berne.
Pour la saison 2021/2022, le championnat se compose chez les adultes de la LNA, de la LNB, de la 1ère ligue et de la 2e ligue, chez les femmes, il n'y a qu'une seule LNA. S'y ajoutent les catégories de la relève M20, M17, M15, M13, M11 et M9, ainsi qu'un tournoi annuel des vétérans.
Faits et chiffres
Où se situe la Suisse au niveau internationale ?
La Suisse a joué pour la dernière fois au niveau international lors des World Roller Games 2019, avant l'apparition de la pandémie de covid. L'élite masculine, l'élite féminine et les moins de 19 ans hommes se sont tenus à Barcelone. Les sélections plus jeunes ont participé aux championnats d'Europe et ont su convaincre.
Les derniers résultats sont les suivants :
- Elite hommes : 3ème place au Championnat Intercontinental WRG Barcelone 2019.
- Elite femmes : 8e rang Championnat du monde WRG Barcelone 2019
- U19 hommes : 8e rang Championnat du monde WRG Barcelone 2019
- U17 hommes : 4e place Championnat d'Europe Torres Vedras 2019
- U17 femmes : 3ème place Euro Girls Diessbach 2020
Les plus grands succès internationaux
Histoire
L'histoire du rink hockey suisse commence au début du 20e siècle. Après un premier championnat en 1910 à Genève, la "Fédération suisse de rink hockey " y a été fondée en janvier 1911. Le premier club suisse de rink hockey a également été fondé à Montreux en 1911, le HC Montreux fait ainsi partie des plus anciens clubs au monde de ce sport.
Plus d'une décennie plus tard, en 1924, fut fondée la Fédération des sports à roulettes (FSR), qui abrita également les rink hockeyeurs après la Seconde Guerre mondiale. La date de début du championnat suisse est fixée de cette année-là sur la base d'un article de presse de 1932, mais il est prouvé que le rink hockey suisse a connu des championnats dès 1910, même si c'était avec des interruptions. A partir de 1947, la nouvelle Fédération suisse de rink hockey (FSRH) a pris en charge l'organisation des matchs.