Fédération
Swiss skate est officiellement reconnu par Swiss Olympic depuis le 1er janvier 2020 et réunit l'ensemble du sport à roulettes en Suisse.
En 2019, les disciplines sportives rink hockey, inline hockey, patinage artistique sur roulettes et patinage de vitesse ont fusionné, suivies par le roller freestyle, le downhill et l'inline alpin. Les sept fédérations sportives totalisent environ 90 clubs et près de 5000 licenciés.

Faits et chiffres
Comité
Conformément aux statuts, le comité de swiss skate est composé d'un représentant de chaque sport membre, la présidence tourne tous les deux ans. Actuellement, c'est Elsbeth Wenger de Swiss Speedskating qui en est la présidente. Le comité central est élu par l'assemblée générale, où chaque discipline sportive dispose d'un représentant pour la fédération, les athlètes et les clubs, soit trois délégués au total.
Secrétariat
Le secrétariat est la direction opérationnelle de swiss skate. Simon von Allmen et son équipe s'engagent ici pour le développement de swiss skate, mais aussi pour la croissance et la professionnalisation de toutes les disciplines sportives.

Elsbeth Wenger
Présidente, Swiss Speedskating

Jean-Baptiste Piemontesi
Membre du comité central, Association suisse de rink hockey

Manuel Suter
Membre du comité central, Inline Hockey Suisse

Gabrielle Egli
Membre du comité central, Fédération suisse de patinage artistique sur roulettes

Stéphane Torres
Membre du comité central, Fédération suisse de roller freestyle

Markus Blättler
Membre du comité central, Swiss Inline Street Slalom

Nicolas Gachoud
Membre du comité central, Swiss Downhill