Dimanche, l'équipe nationale féminine suisse entamera son voyage vers le Championnat d'Europe à Paredes (Portugal). Après une année de pause, elle fait son retour dans les compétitions internationales.

Il y a un an, la Suisse a renoncé à participer aux World Skate Games pour des raisons sportives lors du championnat intercontinental faiblement disputé et a disputé simultanément des matchs amicaux contre l'Italie, le Chili et l'Argentine. Elle fait désormais son retour aux Championnats d'Europe. L'objectif minimum fixé est la 5e place, afin de se qualifier pour le top 8 des WSG 2026 au Paraguay.
Pour la première fois, l'entraîneur national Oriol Manzanero a sélectionné une équipe. « Toutes les joueuses ont très bien coopéré, cela n'a pas été une décision facile », explique le Catalan d'origine. Avec quatre jours d'entraînement, le temps disponible était relativement court. « Malheureusement, nous n'avons pas pu disputer de matchs amicaux, mais sinon, nous sommes bien préparés et avons pu tirer le maximum des entraînements effectuées. » Il mise sur une équipe très jeune, dans laquelle seules Jasmin Schuler et Kimberley Scheer ont plus de 25 ans. Avec Livia Rubi et Mara Schenk, deux joueuses feront leurs débuts à ce niveau.
Gardiennes :
Judith Iseli (RSC Uttigen)
Maeva Piemontesi (Montreux HC)
Joueuses :
Mara Schenk (RHC Vordemwald)
Livia Rubi (RHC Diessbach)
Lea Hilfiker (RHC Vordemwald)
Noelia Rüegger (RHC Vordemwald)
Elona Moor (RHC Vordemwald)
Nadele Moor (Girona CH, Espagne)
Jasmin Schuler (Caldes CH, Espagne)
Kimberley Scheer (RSC Uttigen)
Lors du tour préliminaire, la Suisse affrontera l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-Bas dans son groupe, avec pour objectif de se placer dans la meilleure position possible pour les quarts de finale.
Traduit avec DeepL.
