La Suisse a terminé la phase préliminaire sur une bonne note, s'inclinant 2-5 face à l'Italie. En revanche, un joueur clé sera suspendu pour les quarts de finale.

Les favoris aiment bien prendre l'avantage dès le début. L'Italie y parvient dès les premières secondes grâce à son capitaine Andrea Borgo (1-0, 1re). Mais la Suisse ne se laisse pas déstabiliser et égalise magnifiquement grâce à Jonathan Scheer, qui conclut une belle action collective (5e). Les Italiens ont néanmoins la plupart du temps le ballon et parviennent à mener 3-1 à la pause grâce à Nicolò Crocco (10e) et Geole Piccoli (24e).
La Suisse ne parvient pas à remonter au score en deuxième mi-temps. D'une part, parce que Crocco marque encore deux buts (35e/41e) et d'autre part, parce que les joueurs manquent de sang-froid devant le but. Ramon Meier (43e) et Scheer (44e) ont tous deux manqué un coup franc direct, et le powerplay suite à un carton bleu contre Borgo n'a pas été exploité. En cas de réussite, le score aurait pu être de 5-3, mais le match est pratiquement plié. Loris Thönen marque un but pour la Suisse quelques secondes avant le coup de sifflet final.
Le défenseur central sera suspendu pour les quarts de finale
Grâce au rythme élevé des matchs précédents et à l'amélioration de ses performances au cours des trois rencontres, la Suisse semble bien armée pour affronter les Français, clairement favoris, en quarts de finale. Keita Graf, le ministre de la Défense, sera toutefois suspendu. Il a reçu son troisième carton bleu du tournoi à la 33e minute et devra encourager ses coéquipiers depuis les tribunes demain.
Italie - Suisse 5-2 (3-1)
Sant Sadurni d'Anoia. - Arbitres : Barba, Burgos.
Buts : 1e Borgo 1-0, 5e Scheer 1-1, 10e Crocco 2-1, 24e Geoele Piccoli 3-1, 35e Crocco 4-1, 41e Crocco 5-1, 50e Thönen 5-2.
ITALIE : Mechini, Ciupi ; Geoele Piccoli (1), Bozzetto, Crocco (3), Borgo (1), Diquigiovanni, Giulio Piccoli, Cardella, Checchetto.
SUISSE : Iseli, Lehnherr ; Dubacher, Bigiotti, Graf, Meier, Scheer (1), Thönen (1), Gotttwald, Aeschlimann.
REMARQUES : 1x2 min Italie, 1x2 min Suisse.
Traduit avec DeepL.






