Lors des EURO Girls 2025 à Vordemwald, la Suisse a montré un niveau de jeu constant et de bonne qualité lors de ses six matchs, ce qui lui a permis de monter sur le podium.

Qualification :
Le match d'ouverture contre l'Angleterre, qui avait atteint la finale l'année précédente, est un succès sur toute la ligne. Le quintette qui ouvre le tournoi pour la Suisse a acquis de l'expérience au cours des deux dernières années et joue avec assurance. Le jeu est immédiatement mis en place, et toutes les joueuses ont déjà joué un match à la mi-temps. Le résultat est également satisfaisant, avec une victoire nette de 6-0 qui s'avère importante à la fin. Le soir, dans une salle comble, la Suisse fait preuve d'une grande discipline tactique face aux favorites catalanes du CP Torrelles. Un coup franc direct s'écrase sur la barre transversale, et de nombreuses autres occasions de but de grande qualité ne sont pas concrétisées. Grâce aux buts d'Elin Hauert et de Sara Jauch, la Suisse revient à 2-3 à trois minutes de la fin et tente le tout pour le tout : sortie de la gardienne, entrée de la cinquième joueuse de champ. La tentative échoue, Torrelles marque dans le but désert.
Dans le match clé attendu pour la troisième place, qui donne droit à la phase finale, l'Allemagne attend sur le papier samedi midi. S'ensuit une performance légèrement inhibée, au cours de laquelle la gardienne de but allemande Lena Küsterameling joue les dindons de la farce. La Suisse est menée pendant presque tout le match. Elle se bat jusqu'à la dernière seconde, mais le match se termine sur un score de 2-3. L'après-midi, une chose est claire : il faut battre la France, médaillée de bronze aux championnats d'Europe. Comme la veille contre Torrelles, l'équipe mise sur une couverture intelligente des zones. La gardienne de but Elena Peter, qui fait ses débuts à ce niveau, réalise une excellente performance. Mara Schenk et Aynoah Gonzalez réussissent un doublé avant la pause, puis la Suisse remporte la victoire de manière sensationnelle et se qualifie pour la finale du tournoi.
Phase finale :
Tôt le dimanche matin, la France est le premier adversaire de la phase finale. Fidèle à la devise «On ne change pas une équipe qui gagne», la Suisse ne change rien au niveau du poste de gardienne de but, mais doit se passer de la joueuse clé Aynoah Gonzalez, blessée. D'autres joueuses prennent le relais. D'abord Solène Cayol, probablement la meilleure joueuse du tournoi, marque pour la France à la 29e minute et profite également d'un coup franc direct pour porter le score à 0-2. La Suisse doit à nouveau prendre des risques et encaisser un troisième but dans le but déserté. Pourquoi prendre des risques ? La France a battu Torrelles en prolongation, seul un point aurait pu permettre à la Suisse de rêver de remporter le tournoi.
Dans ces circonstances, un match nul 2-2 ne suffit pas à la Suisse pour remporter le tournoi, même contre Torrelles. Mara Schenk a égalisé à la 37e minute lors d'une fête très émouvante. Mais seule la victoire permet de terminer à la deuxième place. Et donc le même scénario que le matin : sortie de la gardienne, entrée d'une joueuse de champ supplémentaire. Pour la troisième fois de ce tournoi, le courage de prendre des risques n'a pas été récompensé. Torrelles marque dans le but vide et met tout le monde d'accord.
Résultats de la Suisse :
Suisse - Angleterre 6-0
Suisse - CP Torrelles 2-3
Suisse - Allemagne 2-3
Suisse - France 2-0
Suisse - France 0-3
Suisse - CP Torrelles 2-3
Classement final :
1. France
2. CP Torrelles (Esp)
3. Suisse
4. Allemagne
5. Angleterre
Traduit avec DeepL.









