Avec une défaite 1-2 contre l'Angleterre samedi, le Championnat d'Europe U17 à Gujan-Mestras (F) s'est terminé de manière décevante pour la Suisse.

Le scénario est similaire à celui de la veille contre l'Allemagne. La Suisse est meilleure dans le jeu, elle se crée plus d'occasions, mais elle manque de percussion et de sang-froid. Les Anglais sont nettement meilleurs et prennent rapidement l'avantage grâce à Harry Knowles. La Suisse court alors après le score pendant presque tout le match. À dix minutes de la fin, l'entraîneur Rui Faria tente de trouver d'autres solutions en donnant des instructions tactiques pendant le temps mort, mais Kaito Darbyshire transforme une action individuelle pour l'Angleterre et porte le score à 0-2. La Suisse se jette presque désespérément à l'attaque et manque de chance lorsqu'un but n'est pas validé. Robin Sterchi réduit le score à une minute de la fin. Au final, la Suisse s'incline et termine à une décevante 7e place.
Un championnat d'Europe riche en enseignements pour le rink hockey suisse
Le tournoi de Gujan-Mestras a montré qu'après ses victoires en phase préliminaire contre l'Allemagne et l'Angleterre, la Suisse aurait pu atteindre son objectif, à savoir la 5e place, mais qu'elle n'a pas su se montrer à la hauteur dans les matchs importants. Malgré la jeunesse de l'équipe, qui est une lueur d'espoir pour l'avenir, trop peu de joueurs ont su se mettre en valeur à ce niveau et briller en tant que buteurs dangereux ou défenseurs solides. Après avoir renforcé ses bases pendant des années, la FSRH et ses clubs ont désormais pour tâche de former à nouveau des joueurs de niveau international.
Suisse - Angleterre 1-2 (0-1)
Gujan-Mestras. - Arbitres : Rizzotti, Guilherme.
Buts : 3e Knowles 0-1, 33e Darbyshire 0-2, 39e Sterchi 1-2.
SUISSE : Schneider, Siegenthaler ; Rinsoz, Azinovic, Bissig, Krauss, Meier, Sahli, Rubi, Sterchi (1).
ANGLETERRE : Rae, Heaton ; Hudson, Knowles (1), Campos, Oliveira, Owen-Harris, Smith, Darbyshire (1), Kerry.
Traduit avec DeepL.







