Une place sur le podium à portée de main, puis une défaite cuisante lors du premier match du tour de classement et finalement une 7e place : tels sont les hauts et les bas de la Suisse lors des Championnats d'Europe U19 à Cittadella (Italie).

Au final, c'est la 7e place. C'est un bilan décevant pour une aventure européenne qui semblait pourtant si prometteuse. Retour sur cette compétition.
Phase préliminaire :
La Namibie est légèrement favorite, mais la Suisse réalise une belle performance tout au long de son premier match de l'Euro et se qualifie pour le tour intermédiaire grâce à une victoire 5-3. Lors du deuxième match contre une équipe espagnole très souveraine (qui remportera d'ailleurs le titre européen), la Suisse s'incline 1-4, mais avec le sentiment qu'elle aurait pu faire mieux.
Phase intermédiaire :
Il faut terminer parmi les deux premiers du groupe avec la République tchèque et la France. Les choses commencent bien pour la Suisse, qui joue avec audace contre les deux favoris. Les Helvètes s'inclinent contre la France peu avant la fin des prolongations et savent que s'ils battent les Tchèques le soir même, ils seront en demi-finale. Tout se passe bien pendant longtemps, puis ils prennent du retard en début de deuxième mi-temps et se retrouvent avec cinq joueurs de champ et sans gardien. En prolongation, c'est l'amère déception : la défaite signifie la fin du rêve de médaille.
Tour de classement :
Le premier adversaire est à nouveau la Namibie, mais l'équipe a manifestement encore du mal à se remettre de la défaite de la veille et n'arrive pas à trouver son rythme. Les Africains écrasent la Suisse 1-8. Le soir, notre équipe retrouve son visage habituel : elle joue bien, se bat et, malgré la supériorité de l'Italie, parvient à aller en prolongation. Seule ombre au tableau : cette prolongation est également perdue. Il ne reste donc plus que deux victoires faciles contre l'Irlande et la Belgique et une 7e place qui ne reflète pas vraiment la performance de cette équipe.
Traduit avec DeepL.
