Pour son entrée dans le Championnat d'Europe à Cittadella (Italie), la Suisse s'incline lourdement 0-6 face à la République tchèque.

Les choses ne se passent définitivement pas comme prévu pour les Suisses. Ils tentent une couverture de zone et attendent les Tchèques, favoris, derrière la ligne médiane, mais trop souvent, tous sont orientés vers le palet et oublient l'homme dans la zone de tir, au deuxième poteau ou dans le dos. La République tchèque ne tarde pas à en profiter, même si les Suisses tiennent bon pendant longtemps. Les Suisses obtiennent un peu plus de possession de palet et quelques occasions en milieu de première période, avant que Loskot ne double la mise (2-0). La première occasion en supériorité numérique s'ensuit et l'entraîneur Michael Friedli prend même un temps mort, mais au lieu de concrétiser, Jakub Bernad marque en infériorité numérique pour la République tchèque.
La deuxième période n'apporte guère d'amélioration. Les Suisses tentent de changer la donne en remplaçant leur gardien, mais Thierry Knuchel, puis Yannick Mark, font leur travail et ne sont pas responsables de la défaite. Il ne se passe pas grand-chose pendant 13 minutes, si ce n'est que les Suisses laissent passer un powerplay de quatre minutes sans en profiter. La République tchèque marque ensuite trois fois dans les sept dernières minutes et porte le score à 6-0.
Demain mercredi, la Suisse disputera son deuxième et dernier match du tour préliminaire contre l'Allemagne à 9h30. Le match sera retransmise en direct sur swissskate.tv.
République tchèque - Suisse 6-0 (3-0)
Cittadella. - Arbitres : De Leiris, Söder.
Buts : 5e Zboril 1-0, 18e Loskot (Sebek) 2-0, 20e Jakub Bernad (Flynn) 3-0, 33e Adamec (Flynn) 4-0, 34e Jakub Bernad (David Bernad) 5-0, 38e Flynn (David Bernad) 6-0.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Brabec, Matousek ; Zboril (1/0), Plos, Jakub Bernad (2/0), David Bernad (0/2), Flynn (1/2), Adamec (1/0), Andrysek, Sebek (0/1), Skoloud, Vyoral, Loskot (1/0), Vosmik.
SUISSE : Knuchel (à partir de la 21e minute, Mark) ; Hunziker, Fosanelli, Widmer, Heinrich, Villiger, Trepp, Guntlin, Zwissler, Dietrich, Niederberger, Hug, Michael, Di Biase.
PÉNALITÉS : 3 x 2 minutes pour la République tchèque, 1 x 2 minutes pour la Suisse.
Traduit avec DeepL.
