zurück
Actualités

Devoir accompli, 6e place aux CE

La Suisse a terminé les championnats d'Europe à Charleroi, en Belgique, à la 6e place. Elle a rempli son devoir, mais n'a jamais pu se mêler à la course aux médailles.

Est-ce un bon résultat ou non ? La Suisse gagne deux de ses six matchs et se classe finalement 6e sur un total de 11 nations. Elle évolue ainsi dans le milieu du tableau, avec un écart important vers l'avant - ou trois des quatre défaites contre le top 3 de l'Euro.

 

Le tour préliminaire

L'équipe de Michael Friedli débute son premier championnat d'Europe avec une victoire en fanfare de 13-2 contre la Belgique, pays hôte. S'ensuit un match turbulent contre l'Allemagne, où une amélioration de la performance permet de transformer un retard de 2-4 en une victoire de 6-5 et de s'assurer ainsi prématurément une participation aux jeux des médailles. Contre la France, ils n'ont ensuite aucune chance, comme lors de la préparation en juin, et terminent le groupe à la deuxième place.

 

Le tour final

La République tchèque et l'Espagne sont deux adversaires de taille dans le tour final, où il faut se classer dans le top 2 du groupe pour accéder aux demi-finales. Contre la République tchèque, la défaite à deux chiffres de 2-12 ne peut être évitée et contre le futur champion d'Europe, l'Espagne, avec un score de 3-7, n'a également aucune chance dans le décompte final.

 

Match pour la 5e place

Le match contre la Grande-Bretagne se transforme en Hitchcock. Les Suisses semblent avoir tout sous contrôle et mènent 4 à 1 après 24 minutes de jeu. Dix minutes avant la fin, un double coup britannique en l'espace de quelques secondes fait revenir l'adversaire et bien que Jules Sturny parvienne encore à porter le score à 5 à 3, le puck ne tourne plus pour les Confédérés. Onze secondes avant la fin, les Britanniques se sauvent en prolongation, où ils marquent en powerplay, Sturny étant assis à l'extérieur pour avoir fait une faute de jambe, et remportent la victoire. La Suisse doit donc se contenter de la sixième place finale.

Plus de nouvelles

La nouvelle édition d'un derby explosif