Lors du match final pour la 5e place du Championnat d'Europe à Paredes (Portugal), la Suisse s'est inclinée 1-3 face à Andorre.

Consciente des qualités techniques des joueurs andorrans, la Suisse a abordé le match avec le respect nécessaire et a réussi à équilibrer le jeu. Tout se passe à merveille pour la Nati lorsque Yanic Dysli adresse une passe de rêve à Gian Rettenmund dans la surface de réparation, qui marque le premier but d'une reprise directe. Par la suite, les occasions franches se font rares, à l'exception d'un tir sur le poteau d'Andorre, et les deux équipes évitent de prendre des risques inutiles.
Andorre prend un départ parfait
Après la pause, Andorre prend un départ parfait : un tir lointain, qui ne semblait pas dangereux, est dévié de manière imparable pour Jean-Pierre Vizio après 38 secondes. À partir de là, Andorre prend légèrement l'avantage et se montre plus souvent dangereuse devant le but adverse. C'est Bernat Picanyol qui, à cinq minutes de la fin, réduit le score à 1-2 grâce à une action individuelle, donnant ainsi un autre visage au match. La Suisse est sous pression et encaisse un troisième but. Il aurait encore été possible de réagir, mais Jan Schober échoue avec son penalty face au gardien andorran, scellant ainsi le sort du match.
La Suisse termine ainsi les Championnats d'Europe à Paredes à la 6e place et rate la qualification directe pour le Top 8 des World Skate Games 2026. Mais, comme l'année dernière, la voie reste ouverte via le Championnat intercontinental.
Andorre - Suisse 3-1 (0-1)
Pavilhão Rota dos Moveis. - Arbitres : Sosa, Rondina.
Buts : 8e Rettenmund 0-1, 26e Picanyol 1-1, 45e Picanyol 2-1, 47e Dilmé 3-1.
ANDORRE : Sousa, Beal ; Tomé, Rey, Patau, Castellvi, Picanyol (2), Miquel, Palacin, Dilmé (1).
SUISSE : Vizio, Oberson ; Dysli, Matti, Schober, Bigiotti, Rui, Rettenmund (1), Scheer, Brand.
REMARQUES : 1x2 min. Suisse.
Traduit avec DeepL.









